password yeltes version final PNG.png

© Joel-Alain DERVAUX - Tous droits réservés

Démarche Artistique

Je suis un artiste d'origine espagnole, je travaille et vis à Paris.

 

N’aimant pas devoir employer l’expression orale pour communiquer, mon premier grand amour fût la danse, car les mouvements ont cette force d’évincer les mots. Un grand nombre de fractures m’ont contraint à renoncer à la pratique de la danse. Mon corps dorénavant muet, c’est avec les arts plastiques que j’ai trouvé la réplique à la parole. Cette analogie avec la danse reste le commencement de toutes mes recherches.

Selon cette perspective, mon œuvre fouille les masques successifs parfois sublimes ou terrifiants de la construction identitaire et des relations interpersonnelles que j'observe ou que je vis.

La composition interroge l’humain, son langage non verbal et explore d'hypothétiques métamorphoses à venir.

Par quel mouvement chorégraphié mon corps offrirait-il une réponse à cette observation ? Comment, dans un second temps, traduire ce mouvement en image statique ?

Ces deux traductions successives génèrent une « data base » de fragments chorégraphiques, de mouvements imaginaires et ce n’est que progressivement que le dessin organise leur retranscription.

Si la lettre matérialise un son et le rend permanent, si le mot véhicule une idée à transmettre au-delà de sa genèse, mon paradigme consiste à tenter une représentation graphique intemporelle d'un mouvement éphémère, au croisement de la danse et du langage pictural.

Tous droits réservés